La Finlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Finlande

Un forum entièrement consacré au magnifique pays qu'est la Finlande =) !
 
AccueilTraducteurDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle passion très imprévue !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kylli
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
Kylli


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Languedoc-Roussillon
Groupes Finlandais Préférés : Ensiferum, Finntroll Wardruna...
Date d'inscription : 27/05/2014

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeMar 27 Mai - 6:14

-
Oï !! Salut à tous.

Pour commencer, ma passion pour la Finlande est assez nouvelle. Elle date de cet été. Avant ça, rien pour moi ne différenciait la Finlande de la Suède ou de la Norvège, sauf ses fameux groupes de métal.
Vous expliquer cet amour subit serai compliqué sans évoquer une partie sombre et intime de moi-même. Je vais à peine l'effleurer, mais plus bas. Faut comprendre un minimum...

Moi. Eh bien, j'ai 25 ans et je vis dans le Sud de la France. En pays cathare, en pays Occitan. Le soleil, les pins, les cigales, la plage... Je déteste la plage. Les cigales me cassent les oreilles (mais je les adore! elles me sont aussi familières que la voix de ma mère!). Les pins, ben ils sont biens. Et le soleil... je l'apprécie bien plus si je suis à l'ombre! Une Sudiste qui aime sa chambre à 15° et qui se plaint chaque été de la chaleur... c'est la honte. Et à Lille (car j'y avais un ex), les Lillois étaient tous plus bronzés que moi!! En plus, j'aime pas l'ail, les oignons, les poivrons... La loose. Neutral 
Mais ma région, c'est la plus belle! Pour être partie avec mon sac et mon chien un peu partout en France, je le sais! Je suis née dans le Sud, je suis Sud, je parle Sud (mais je mange pas trop Sud...).

Question gouts... Les mecs? En bonne Méditerranéenne, j'aime les hommes bruns. Voire carrément noirs. J'aime les accents chantants et africains (les noirs ont un rire et un son aigu inimitable qui me fait craquer). J'aime les cheveux courts, crépus ou pas. Mais surtout, j'aime les manières des hommes latinos, Nord et Sud africains, ou Antillais. Je ne parle pas des kékés qu'on voit sur les plages (et ailleurs). J'aime les bons machos, et la virilité du Sud (les poils noirs sur le torse et tout... LoL).

Je n'ai jamais aimé les blonds. Et pour moi, les yeux bleus ne sont pas plus attirants que des sombres, au contraire, je les trouve plutôt flippants. Quant aux cheveux longs..? Chez un homme?! Malédiction! C'est comme une femme sans seins!!  Suspect Je déconne. Enfin, non, j'exagère. Plus jeune, les cheveux longs chez un homme, c'était rédhibitoire. Ça tuait la virilité (avant de me mettre au métal). Mouais, et franchement, être blond, c'était mal commencer.

Et comme je suis logique (ou pas), à quoi ressemble mon copain?! C'est tout vu, non? Ben non. Il a les yeux bleus gris, il est blond et il a les cheveux longs!! En plus il est Danois. Shocked Mais bon, lui aime les rousses et les (très) blondes très sveltes... Il est mon contraire, je suis le sien. D'ailleurs, il ressemble pas mal à Sami Hinkka (que j'adore!)..! C'est lui qui m'a faite connaitre ce groupe, d'ailleurs. Parmi tant d'autres. Avant lui, j'étais chez les rastamans, et encore avant chez les punks. Et au milieu de ça, chez les teufeurs. Et en solo, chez les hippies (n'en ai pas trouvé "en vrai").
Je n'ai pas de style, je les ai tous. Je suis un "scribouilli" de tout les genres.

Bref, qu'est-ce que je fous là, moi? Bon. L'été dernier (2013), il s'est passé un grand événement dans ma vie. Je me suis débarrassée de quelque chose qui me pesait depuis 9 ans. Stop it. Cela ne s'est pas fait sans mal, loin de là..! Psychologiquement parlant, j'étais détruite. Physiquement aussi mais bon, ça on s'en fout. Avant de sombrer dans des semaines d'Enfer sur Terre, j'ai réécouté un lien qu'on m'avait filé sur FB. Twilight tavern" de Ensiferum. J'ai bloqué dessus. Je me suis fait une petite playlist d'à peine 2h avec ce groupe.
J'avais besoin de musique. Forte, très forte. Vibratoire. Mélodieuse mais puissante. J'ai écouté cette playlist nuit et jour, littéralement, chaque minute, chaque heure durant 10 jours. Puis j'ai agrandi la playlist, et j'ai continué. Je dormais par terre, la tête devant mes enceintes. Les mélodies m'emportaient dans des contrées lointaines, froides mais verdoyantes et irriguées. Les voix gutturales me glaçaient, semblant vouloir extirper mon mal. Les voix claires, qui me semblaient si optimistes, si conquérantes, me donnaient du courage. Je savourais ces quelques phrases dites en un dialecte poétique, viril, aux consonances méconnues.
(Parenthèse : En écoutant Twilight Tavern, j'imaginais une horde de Vikings victorieux qui avaient tout défoncé et qui rentraient fiers et plein d'or... En lisant la traduction, j'ai compris que ce n'était que des lavettes décimées jusqu'au dernier et qui en plus avaient peur de se faire gronder par Pépé une fois arrivés devant le banquet de l’au-delà..!!  Laughing )

Puis la vie a repris son court. J'aimais toujours autant Ensiferum mais ils n'étaient qu'une porte, en réalité. J'en ai ouvert la poignée alors que j'avais les oreilles contre les baffles, la musique pénétrant tout les pores de ma peau. J'ai ouvert la porte donnant sur la Finlande. Il me reste à avancer au delà.
J'ai toujours aimé la mythologie scandinave. J'aime la langue. Je me suis intéressée au climat (je m'intéresse aux climats de partout, d'ailleurs). Je regardais sur Internet la météo de telle ou telle ville de Finlande. J'ai écouté d'obscures chansons finnoise aux clips pleins de bière (sur Youtube). J'ai commencé à apprendre l'alphabet, à consulter des dicos et traducteurs en ligne... Sur un jeu de Rôle-Play, je me suis inventé un personnage finlandais...
Mais ce que je peux faire seule a ses limites. Je ne suis que trop consciente que ma connaissance de ce pays est plus que superficielle. Ça me frustre, j'aimerai savoir plus..!

J'ai des revenus très limités, mais un jour, j'irai. Avant la saison des touristes. J'aime le froid. Que la Finlande m'en dégoute si elle le peut!  Cool . J'aimerai loger le moins possible dans des hôtels et ne veut pas visiter les grandes villes (sauf pour l'aéroport). Je veux vraiment être avec les Finlandais. Savoir si un scandinave pourrait torcher une Occitane à la vodka, et le lendemain au Pastis (ou vice-versa). Je veux voir le pays, les visages, les paysages, les odeurs des gens et de la terre, des lacs et de la neige. Je veux qu'ils me parlent d'eux, de leur culture, de leur vie.. et si possible, les comprendre!
Le métal n'est qu'un bonus. J'irai d'abord pour le pays et ne pas faire un seul festival ne me poserais aucunement problème. Je préférerais être au fin fond de la Finlande, dans un petit village. Avec des vieux. Et des gamins. Et un peu des jeunes aussi, car maintenant, j'aime bien les blonds!  Razz Les Blacks, je me suis faite une raison.. impossible d'être solitaire avec eux!  Rolling Eyes 

Je suis très solitaire d'origine d'ailleurs. Mais je le deviens de plus en plus. Le rêve de ma vie, c'est vivre loin de tout. Et encore, mon village est à 40km d'un centre commercial. Perdu entre les vignes. Bref, je suis (devenue) une sauvage. Ne pas aimer la foule ne nuit pas forcément à l’authenticité des voyages, au contraire...

Mis à part ça, au cas où on me le demande, je ne travaille pas. Je n'ai pas fait d'études non plus. Mais je m'intéresse à tout, et je lis beaucoup beaucoup. Heureusement, sinon je serais presque inculte... J'ai aussi beaucoup appris dans la Rue. Je suis une acharnée de la tolérance. Extra-sensible, extra-émotive. Je cherche autre chose... J'ai seulement 25 ans mais je me sens parfois très vieille, usée, blasée. Parfois, j'ai l'impression d'être une gamine qui n'a rien vécu.  D'autre fois (les plus pénibles) j'ai l'impression d'être une ado, répondant comme telle.
Pardon, je suis d'humeur bavarde. Comme souvent à cette heure-ci...  Rolling Eyes D'ailleurs, à ces heures-ci et bien sur ma lancée, j'ai tendance à écrire un peu bizarrement, style j'écris un mauvais bouquin...

Voilà! J'aimerai vraiment en savoir plus sur ce pays qui me passionne, et finira sans doute par m'obséder si je n'y vais pas. Je ne connais rien à la Finlande tout compte fait. J'aimerai gratter la couche vernie de la carte postale.

Voilà - Voilà! Je vais sans doute attendre demain pour visiter le Forum... Car là, mon lit m'appelle.
A bientôt et merci d'avoir tout lu! Quel courage!  Laughing 

 Une nouvelle passion très imprévue ! 2222602150 

-
Revenir en haut Aller en bas
FinnLux
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
FinnLux


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Quelquepart entre la Finlande et la France...
Groupes Finlandais Préférés : Finntroll, Sonata Arctica, Apocalyptica, Korpiklaani
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 17/03/2014

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: L'album Nifelvind de Finntroll
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeMar 27 Mai - 12:48

Bonjour Kylli =)
Tout d'abord, bienvenue à toi.
Je suis ravie de te découvrir à travers tout se que tu as écris, déjà parce que plus on est de fou plus on ris.
Et ensuite parce que dans beaucoup de choses que tu as dites je me retrouve un peu.

Je vie en pays Occitan également, dans le sud ouest, mais par contre je ne viens pas d'ici. Je suis venu pour être près de l'océan des lacs toussa toussa mais les hivers enneigés me manques... Et finalement, je me rends bien compte que je serais toujours une étrangère ici.

C'est plutôt étrange ce que tu dis à propos des mecs ^^ tu aimes les garçons épicés, et les yeux bleus des garçons sucrés te font peur. Haha.
Moi c'est le contraire, j'aime les blond aux yeux clairs (vert de préférence, mais bleus c'est bien aussi)
Et les yeux foncé m'effraient.

Je prévois de partir en Finlande en été 2016 ou 2017 (tout dépendras des finances...)
Je n'ai pas d'autre choix que de partir l'été, car à partir de septembre je reprends mes études (si tout vas bien) et du coup ça parait logique.
Mais je prévois de partir en voiture en passant par l'Allemagne, la Pologne, les pays baltes... Et ensuite faire le tour de la Finlande, passer deux jours ici, deux jours là, voire tout les coins et les recoins. Dormir au camping, en auberge de jeunesse, dans la foret au milieux des loups...
Je veux voir le nord de la Finlande, je veux marcher sur ses frontières, je veux me baigner dans tous ses lacs, je veux boire un verre a Helsinki et avec de la chance apercevoir Mathias Lillmåns (C'est l'homme de ma vie. Je l'aime.), et bien sur je veux rencontrer des Finnois.

J'apprend le Finnois depuis peu. Je suis qu'une toute jeune débutante, mais j'arrive déjà à impressionner ma maman ^^

En ce qui concerne tes "connaissances" sur ce beau pays qu'est la Finlande, et bien une fois que tu auras lu tout le forum tu seras déjà pas mal renseignée...
Il y a énormément d'info à grappiller.
Et vu que tu aimes la Finlande et que tu es curieuse, ça va t'intéresser.

A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Mustekala
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mustekala


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 31
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 16/12/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:22

Bienvenue Kylli =).

Félicitations pour ton post, déjà, c'est courageux à toi de t'ouvrir à nous (et je voudrais souligner que j'aime assez ta manière d'écrire, si jamais tu avais envie de nous pondre quelques "articles" ou autre... Wink)

Le forum n'est plus hélas très fréquenté, mais le projet d'en construire un nouveau tout beau tout neuf est toujours plus ou moins d'actualité. En attendant, Finnlux est de bon conseil, et il y a sans doute des infos à récolter ici et là histoire de commencer à découvrir le pays. Pour tout le reste en attendant, (je me répète) n'hésite surtout pas à m'envoyer un MP et je ferai tout pour y répondre, je suis allée en Finlande plusieurs fois au cours de ces dernières années, et j'y habite "définitivement" depuis le mois d'août dernier, donc je connais plutôt bien ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Kylli
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
Kylli


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Languedoc-Roussillon
Groupes Finlandais Préférés : Ensiferum, Finntroll Wardruna...
Date d'inscription : 27/05/2014

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeMer 28 Mai - 5:13

-
Salut les filles!

Tu vis dans le Sud, Lux? Tu te sens étrangère pourquoi? A cause des gens? Je demande, car tu ne serais pas la première! Les gens du Sud sont si fiers d'être nés là qu'ils font toujours sentir aux autres qu'ils ne sont pas chez eux, qu'ils viennent d'un endroit plus nul, plus moche, et au climat pourri!  Laughing Les Sudistes aiment bien être entre eux, ils sont comme des Corses en moins extrême.
Je connais le Nord de la France car j'y ai pas mal zoné, et même si leur ciel est déprimant, l'accueil est super chaleureux! Pour une fois, la rumeur est fondée.
A l'apéro entre amis (enfin, avec des gens du Sud), s'il y un "étranger" surtout un Nordiste (le Nord est tout ce qu'il y a au dessus de Millau, c'est le Nord! eh vi.), même "implanté" depuis un bail, il se fera chambrer assez souvent. Dans certains milieux plus que d'autres... Jeune (12-13 ans) je trainais avec des rugbymans. Alors eux, c'est même pas la peine... Bref, les Sudistes sont moins doués que leur climat pour mettre les autres à l'aise et les faire se sentir chez eux.

Quant aux mecs, ouais, c'est étrange. Enfin non, mais ici, un peu. Et je trouve les yeux bleus flippants. Mais j'ai surtout du mal avec la blondeur. Et les cheveux longs encore plus! Rasé du crâne, je préfère. M'enfin, si j'étais un homme ou si j'aimais les femmes, je les aimerais brunes (pas forcément bronzées) et pulpeuses. Ou blacks.
Mais si tu me permets, l'homme de ta vie là...  Cool Je l'avais déjà repéré. Magnifique! Mais avec la barbe! Le blond aux yeux bleus que je trouve trop beau c'est (un Américain), Travis Fimmel ( "peut mettre de lien"). Mais lui, je ne pourrais pas le regarder dans les yeux plus de cinq secondes! J'aurai peur qu'il vole mon âme!  Rolling Eyes Et j'adore sa coupe de cheveux!
J'adore les dreads. Et si on allie crâne rasé et dreads, là... Je fonds! J'aime aussi le style d'un autre acteur d'une série à la mode ("peut pas mettre de lien").
J'ai été impressionnée par un mec d'Ensiferum. Bon, le cliché est fait exprès, l'expression et tout... Un tel visage chez un homme, c'est presque.. choquant. Mais il n'a pas son air de biche sur toute ses photos...  ("peut pas mettre de lien") . Les mecs connus et français qui sont mon genre, c'est Harry Roselmack ou Omar Sy...
Les épaules larges, la mâchoire carrée. Des archétypes qui fonctionnent très bien avec moi!
Bon, j'arrête sur les mecs!!  lol! 

Idéalement, j'aimerai aussi faire le trajet en voiture. Je devrais avoir mon permis, d'ici là! Sinon, je me voyais bien atterrir au Nord, à la frontière de la Laponie. Faire des tours et détours pour finir par un bref passage à Helsinki. Enfin, c'est loin, donc j'sais pas encore! Je ne me vois pas partir avec un mec.


Coucou Mustekala!

Merci pour ma "plume" mais je ne vois pas trop ce que je pourrais écrire sur la Finlande... Mes idées reçues et les fantasmes de mon imagination sont peut-être complètement fausses. Mais si je savais, j'aimerai.
D'ailleurs, devenir traductrice me plairait. Pour des romans. Je maitrise très bien le français (je n'ai pas le prix Goncourt non plus!), c'est déjà un début! Il me faudrait apprendre le finnois parfaitement, mais même si je mets 15 ans, je n'aurais que 40 piges. A 40 ans, on a encore deux bonnes décennies à devoir bosser!
Il me faudrait le Bac... M'enfin, je peux d'abord apprendre le finnois. Mais bonjour pour trouver un prof dans ma région!!  affraid Reste les cours en ligne..? C'est payant j'imagine, si on veut un truc bien.
En tout cas, j'adorerais pouvoir traduire des romans français en finnois. C'est un long, très long chemin, je sais!

Concernant le racisme en Finlande (oui, je saute d'un post à l'autre), en France aussi c'est super craignos. Pour le Danemark je savais qu'ils étaient assez extrêmes. Les gens sont souvent plus ouverts en ville, surtout les étudiants (où alors ce sont les plus bornés, au choix!). Beaucoup de Papé de chez moi n'ont rien contre les étrangers.. tant qu'ils restent dans leurs pays!  Laughing Ils ne sont pas racistes MAIS chacun chez soi et les poules seront bien gardées. Je parle aussi du racisme anti Anglais et anti Allemands. Chez moi il y a plus d'Anglais que de Blacks, mais beaucoup-beaucoup moins d'Allemands que de Beurs..!
Je ne me ferai peut-être pas tant remarquer en Finlande... Bon, je suis brune aux yeux noisettes mais j'ai les cheveux très fins et lisses et j'ai le bronzage de Blanche-Neige! Bah, je me foutrais pas mal qu'on me remarque, toute façon je serai grillée dès que j'ouvrirais la bouche...
Tu as déjà rencontré (et discuté avec) des vieux vivant assez isolés? Des agriculteurs, des pêcheurs? Mouais, j'veux faire "Rendez-vous en Terre Inconnue - avec les Finlandais du bout du monde" !  Laughing 
Dernière question sur les mecs... Et sur les filles! Ils sont assez fins et longilignes là-bas, non? Surtout les mecs on dirai. Droit comme des "i". Et les femmes n'ont pas trop la morphologie pin-up, nan?

Tu ne connaitrais pas un site fiable et bien expliqué concernant la langue, les premiers mots? Voire même un site de cours payant (pour la suite)?

P.S. a Lux. Si les types d'hommes devaient être un gout... Je n'aime ni le sucre, ni les épices (et ne mange jamais de chocolat!). Je suis plutôt salée. Si les Nordiques sont sucrés, les latins et africains épicés... Qui sont les salés?! Les Asiatiques?! ... Ah ben merde alors, je n'avais pas pris conscience de cette attirance-là!  lol! 

P.S.2 : Je mettrais les liens lorsque je serais connectée depuis plus de 7 jours. Wink
-
Revenir en haut Aller en bas
Mustekala
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mustekala


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 31
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 16/12/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:00

Harry Roselmack.. Putain, je te comprends! <3.

Quand je disais partir dans la "campagne", je parlais en fait d'une petite ville de Carélie (à la frontière russe) qui s'appelle Imatra, où je passe un au moins un week-end par mois puisque c'est là qu'habite la famille de mon cher et tendre. Parfois on rencontre des gens assez "isolés" comme tu dis, mais je n'ai pas eu tellement l'occasion de discuter avec eux.
Je rêve aussi de partir "en terre inconnue" en Laponie, vivre avec les Same dans une kota ou au milieu des rennes pendant quelque temps! Je ne sais pas si ca sera faisable un jour, ni si ca se révélerait aussi "exotique" que je me l'imagine, mais on a le droit de rêver!

Pour ce qui est de la morphologie nordique, y'a de tout j'imagine! Après, beaucoup de gens suivent l'adage "un esprit sain dans un corps sain", et faire du sport régulièrement est parfaitement normal (ne serait-ce que de la marche nordique). Du coup, peut-être qu'on peut avoir l'impression qu'ils sont tous grands et sveltes, mais ce n'est pas une généralité je pense ^^. Avant d'arriver, je croyais que tous les finlandais étaient des géants (du haut de mon 1m50, tout me parait grand aussi), et j'ai été plus qu'heureuse de rencontrer des gens de tailles moyennes xD.

Pour ce qui est des cours, je ne connais pas de bon site hélas. Regarde un peu sur le forum, il doit y avoir les cours de Kooka-Koola et ma chère Kurkku-ja-Kuu (<3), juste de quoi avoir un début de vocabulaire.
Puis, je peux te conseiller cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7krRrcgmTJE

Un rappeur finlandais qui apprends aux enfants à parler anglais, mais du coup ca marche dans les deux sens xD (et les paroles dans la description).

D'ailleurs, pour toi et Finnlux qui veulent apprendre le Finnois, je vous conseille aussi d'essayer de le pratiquer à l'oral avec quelqu'un, le finnois est une langue particulièrement difficile à prononcer correctement ^^.

Revenir en haut Aller en bas
FinnLux
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
FinnLux


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Quelquepart entre la Finlande et la France...
Groupes Finlandais Préférés : Finntroll, Sonata Arctica, Apocalyptica, Korpiklaani
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 17/03/2014

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: L'album Nifelvind de Finntroll
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:34

Hum Kylli... Je ne viens pas du nord!! Je sais que pour les gens d'ici tout est au nord, mais même.
Je viens de l'est, je suis Alsacienne. D'origine Russe et Allemande.
Je sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'aller en Alsace, mais les choses sont différentes.
Une fois sortie de ses frontières, j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre pays.

Quand je suis partie de chez mes parents, je suis allez vivre en France, et j'ai du apprendre à parler correctement le Français, parce qu'il y avait beaucoup de mots que je ne connaissais pas.

J'ai fini par perdre mon accent (sauf quand je suis fâchée! Le naturel reviens au galop.)
J'ai encore une façon de prononcer les mots qui fait que je suis grillé directe. Des que je parle les gens savent que je ne suis pas de la région.

Je me suis vu refusé des emplois parce que je ne viens pas d'ici. Les employeurs préférait garder le travail pour les jeunes du pays.

Les gens mangent bizarrement ici... Je déteste la cuisine française.
En plus ils mangent du canard et du lapin! Pauvres bêtes...

Et puis en Alsace on est distant un peu froid et assez réservé aux premiers abords.
Du coup j'ai beaucoup de mal à me faire des amis. Puis tout le monde est tactile... je supporte pas ça.

Dison que j'aime bien la région ici, mais pour les vacances... C'est pas chez moi.

Ce qui me fait rester c'est le Cap Ferret. C'est un coin qui est resté relativement sauvage. Et j'adore.
J'ai travailler deux ans à la pointe de la presqu'île, c'était vraiment magique. L'océan, les plages désertées de touristes et remplies de goéland. Des pins qui camouflent les maisons. Du soleil. Des tempêtes. Des bateaux. Du silence...

D'ailleurs tu es d'où exactement Kylli?


Mustekala, en ce qui concerne le Finnois, j'aimerai bien le pratiquer oralement avec quelqu'un, mais encore faut il trouver un(e) Finnois(e) bilingue pour parler avec...

Avec la méthode assimile, il y a les cd audio. Ca permet de répéter avec le même accent que le monsieur du cd. Mais c'est claire que j'aimerai mieux avoir quelqu'un a coté de moi pour me dire si ça va pas. J'ai encore du mal avec les [ä] et [a].

(Est ce qu'on peu se passer des fichier Mp3 via internet? Avec Skype peut être ou je ne sais quoi.)


Revenir en haut Aller en bas
Kylli
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
Kylli


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Languedoc-Roussillon
Groupes Finlandais Préférés : Ensiferum, Finntroll Wardruna...
Date d'inscription : 27/05/2014

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeSam 31 Mai - 1:11

-
Lux, tu es ma mère! LoL. Ma mère est alsacienne et vit dans le sud depuis 27 ans (j'en ai 25). Elle n'est pas tactile, pas belle-parleuse. Les Alsaciens sont francs du collier, une promesse est une promesse. Les rares fois ma mère s’énerve, elle reprend de "sales" accents...
Je connais peu l'Alsace, bien que ma sœur (la plus âgée, 39 ans) soit née à Colmar, ainsi que ma mère. Moi je suis née à Narbonne (11).
Je suis d'une très grande tolérance, mais quant à mon "paîs", je suis chauvine. J'essaie de me corriger mais les sales phrases "tu comprends pas, t'es du Nord", "ouais, mais toi t'en sais rien, t'es pas d'ici", 'ahah, chez toi il pleut alors voilà quoi!"... Les gens du Nord font pas chier les Sudistes comme ça!
Pour moi, la tolérance, la compréhension, l'acceptation, sont les plus belles qualités. Mais je ne suis pas irréprochable.
L'Alsacien, c'est spécial. Dans le Nord mes mots "pègue, bamboule, cagne, cagnard, boulègue" et etc... c'était une langue étrangère!
Je suis du Languedoc-Roussillon, du 34 (j'ai grandi dans l'Hérault, ça m'a pas aidé si l'on change l'ortho...). Entre Montpellier et Perpignan. Je suis du Sud-Sud. Les élections m'ont appris que ma région faisait partie (à la limite) du Sud-Ouest.

Je n'aime pas l'eau salée. Vers mes 5 ans, je me suis coupé l'orteil sur une moule, j'ai eu des points de sutures. Déjà là, j'aimais moins la mer. Puis la dernière fois que je m'y suis baignée ( à Valras, archi-plein et archi plein de kékés dégueu qui matent chaque bout de peau), je me suis pris une crotte dans la main, ai nagé dans un sac plastique et me suis égratignée sur une boite de conserve enfouie. Sans parler du courant d'eau chaude plus que louche venant de la grande famille (pleine de gosses) à ma droite...
Non, moi, je veux des rivières, de l'eau douce. Je ne suis pas frileuse. J'ai fait une rando de 8 jours dans les Pyrénéennes et je me lavais (vite fait) dans une eau à 10-13°. Le 14 Juillet, j'ai marché dans la neige avec mon chien, trop heureuse de ne pas entendre de pétards....

La cuisine? Moi je suis limitée partout car je ne peux pas manger d'oignons. Le gout et le croquant me dégoute jusqu'au haut-le-cœur. Ce qui est épicé me donne la chiasse, la poivre m'arrache la bouche. L'ail est (pour moi) infect. Dans le Sud, n'aimer ni ail, oignons et poivrons, c'est cataclysmique. Je suis malheureuse culinairement parlant  Sad
Soit dit en passant, je n'aime pas Mac Do (j'ai vu que tu avais posé une question sur ça). On trouve des MacDo même au Soudan, là où ils crèvent de faim! MacDo et Marlboro, tu en trouve partout dans le monde. HiHi. Quant on m'invite au MacDo, je prends 6 nuggets, des petites frites et un petit Sprite. Manque juste le jouet! ... J'aime pas ces saloperies. Jamais aimé les hamburgers. Ça ne ne fait que 3 ans que j'aime (un peu) le ketchup. J'aime manger bio. Sauf que j'adÔre les pizzas!!  Sinon, je fais mon possible pour manger français, manger bio, manger bon pour la vie des bêtes.
J'aimerai bien connaître le nom du pays qui n'a pas de MacDo!! Il y en a partout. J'ai des amis en Afrique "pauvre", mais il y a toujours un MacDo.
Canard? tu dis canard? J'adÔre le canard!! Magret, fois gras, aiguillettes... J'aimerai être végétarienne mais j'aime trop la viande. Je suis allée cueillir des champis en Lozère, et on a mangé du mouton. Un délice!! Jamais je n'en ai mangé de si bon! ... Mais ces produits, je les prends "bons". Plein air ou/et bio. Je préfère pas de viande qu'un truc plus que douteux.

Je change de sujet (et de post), mais franchement, Lux, ça te vas très bien de dire le mot "rouflaquette". C'est stylé! J'y vois un synonyme de "coucougnettes" alors que pas du tout! Je veux couper les rouflaquettes de mon chat. C'est classe. Je ne raconte pas des carabistouilles...  Laughing  J'aime les mots de vieux français. Le langage soutenu. Les "stylisations" (et mots que j'invente). J'aime écrire, m'exprimer. Je suis très éloquente par écrit. J'aime faire des manières, j'avoue.
Enfin, pas trop non plus. Je suis souvent complexée du fait de n'avoir pas fait d'études, alors parfois, je place un truc que je sais.

Ici, vous ne semblez être que des jeunes, des étudiants. Des citadins. Si un Finnois demandait à un étudiant Parisien comment est la vie dans la France profonde...Il dirait quoi?! Rien de concluant. Les Parisiens ont une vie contraire à la mienne, moi, française campagnarde.
Mustekala, tu es pleine de bonne volonté mais tu le dis toi-même. Tu es étudiante et fréquente des étudiants. Moi, je ne veux pas de ça (enfin, si! mais un certain temps). Je ne me sens pas proche des étudiants. Je veux des "ploucs". Je suis perdue avec les étudiants, ils parlent de choses auxquelles je ne connais rien! Puis j'aime la ruralité.
Dis, tu as des bilingues dans la famille de ton homme? Femme, homme, jeune, vieux.

Aujourd'hui, j'ai parlé avec ma mère. Je suis très proche d'elle. Je lui ai parlé de vos études, de vos gouts.  Moi, je n'aime pas trop le style Nordique et ne veut pas étudier/bosser en Finlande. Elle m'a demandé "pourquoi ce pays alors?". Eh bien... C'est une vraie passion. Pardonnez ce que je vais dire plus bas.
La Finlande n'a pas des paysages plus extraordinaires que d'autres pays du Nord, l'Histoire du pays n'est pas plus passionnante qu'une autre, les gens ne sont (pour moi) pas plus séduisants. A priori, je n'ai aucune raison de me passionner pour ce pays. Sauf que j'aime les mots/noms en "K". Là, j'suis gâtée!
Mais rien ne me prédisposait à ce pays. Or, depuis mon été 2013, j'en suis passionnée. En France, aller à Paris m’angoisserais. La foule, les gens, l'inconnu... Trop de stress. Helsinki? Aéroport, c'est tout. Puis partir ailleurs et dormir chez les locaux. Je veux dormir "à la maison", là où les touristes ne vont pas. Je ne suis pas une étudiante, je ne veux pas être qu'avec des étudiants. Ça m'est arrivé en France, et même si je suivais bien la conversation, dès qu'on a su que j'avais tout arrêté en 3°, on m'a regardée avec des regards amusés, m'expliquant des phrases simples, n'accordant nul prix à mes opinions.
En Finlande, je ne veux pas des étudiants. Imaginez. Un jeune Finnois veut en savoir plus sur la vie en France, authentique. Un jeune Parisien lui répondra, mais la vie en capitale (grande ville) n'est pas la vie en France. Pas la VRAIE vie. La ville et les campagnes, qu'importe le pays, c'est le jour et la nuit.

Ici, ça à l'air (avait?) .. bardé d'étudiants. J'ai jeté un coup d'oeil au trombi. Beaucoup de tofs avaient disparues mais d'autres... Qu'ils sont jeunes! Mais beaux. Enfin, les filles sont souvent jolies (tu peux te sentir visée Mustekala! ;)oui-oui, je t'ai vue il me semble bien!) et j'ai vu un ou deux garçon mimis. Jeunes. Mais mignons. J'avoue que j'ai été étonnée de la jeunesse. Je m'attendais à du tout-âge, mais bon, la Finlande n'est pas très à la mode. Elle semble surtout visée par les étudiants. Les skieurs, aussi!

Pour la prononciation, je m'entraine sur le Net, je fais un peu la grosse voix pour les "ää", les "oo". Le voix doit (il me semble) partir du ventre. Rien ne semble monter dans les aigus!

Pour se passer des fichiers, je ne sais pas si on peut en MP privé. Je n'ai pas Skype (je préférais M§N). Quand je veux poster des liens (images ou Youtube) on me dit que je dois être inscrite depuis plus de 7 jours. Donc à priori, toi Lux tu pourrais poster certains trucs.
-

Edit : On peut poster des musiques dans la partie appropriée, grâce au petit onglet "Youtube".
-
Revenir en haut Aller en bas
Mustekala
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mustekala


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 31
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 16/12/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:56

Moui. Je suis moyen d'accord en fait.

Déjà l'amalgame un peu étroit étudiant-citadin-parisien. Puis, être étudiant, vivre en ville, voire vivre à Paris (c'est si horrible que ça?), n'empêche en rien de connaître son terroir. Y'a 10 millions de gens qui vivent à Paris, j'aime pas trop les mettre tous dans le même panier.
Après, je vois ce que tu veux dire par t'éloigner des "milieux étudiants" pour plus d'authenticité. Sauf que c'est une douce illusion qui s'est éteinte il y a 100 ans environ. La Finlande est un pays moderne, et leur héritage culturel (enfin, visiblement, ça n'a pas l'air de t'intéresser plus que ça), ne se retrouve pas nécessairement dans les milieux ruraux, j'en ai fait l'étranger expérience, me suis retrouvée à chanter des vers du Kalevala à des Caréliens "de souche", et ils ne les connaissaient plus.

Si tu cherches le contact avec la nature, tu le trouveras partout, mais encore une fois je ne souhaiterais pas parler de 5 millions de personne comme s'ils n'étaient qu'un seul, cependant ce que je peux dire, c'est que tes "ploucs" (s'ils existent, être agriculteur en Finlande est un des métiers les plus rentables, par exemple), ne parlent pas anglais, roulent en 4x4 et ne savent plus qui est Ilmarinen. Par contre, les étudiants dont tu parles, connaissent leur histoire, font du vélo et sont végétariens (je schématise évidemment, mais c'est beaucoup plus proche de la réalité que l'inverse).

Si tu as l'occasion de faire un trip "host families" je te le conseille tout de même, mais tu te retrouvera chez des gens riches qui auront envie de partager leur culture avec toi, sans doute pas chez des "ruraux".

Je vois ce que tu veux dire, le culte de l'authentique, du vrai, du pur.. Je l'ai cherché aussi. Je fantasmais des kota dans la forêt, des shamans jouant du kantele et des joutes chantées, mais la Finlande ce n'est plus ca. Perso, maintenant, je ne sais pas ce qu'il y a de plus authentique et réjouissant que de boire une bonne Karjala avec des amis au pub, en regardant le match de Hockey. Mais ne t'inquiète pas, les touristes font seulement un petit tour d'Helsinki et les quelques attractions laponnes, ailleurs tu n'en trouveras pas.

Je profite aussi de ce post pour dire qu'ici c'est un forum sur la Finlande. C'est très gentil à vous de vous présenter aussi... précisément, cependant, et même si je n'aime pas jouer les flics, et même si le forum n'est plus actif, c'est plus clair et aéré de parler des sujets dans leur topics respectifs (nous avons une partie flood).

Désolée si je parais un peu "sèche" pour le coup, ce n'est vraiment pas mon intention que de te/vous dégoûter de ce qu'est Suomi aujourd'hui, mais c'est justement le trop grand fantasme qui a fait que le forum perd de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
FinnLux
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
FinnLux


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Quelquepart entre la Finlande et la France...
Groupes Finlandais Préférés : Finntroll, Sonata Arctica, Apocalyptica, Korpiklaani
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 17/03/2014

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: L'album Nifelvind de Finntroll
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeSam 31 Mai - 22:57

J'avoue, assez de bavardage sur nos "présentations" on est hors sujet là.
Excuse nous; une chose en entrainant une autre...

Allons dans une autre pièce prendre le brandy.
Revenir en haut Aller en bas
Neyane
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
Neyane


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Poitiers (tu connais pas? Pense Futuroscope =P)
Groupes Finlandais Préférés : Ensiferum
Date d'inscription : 13/03/2014

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Twilight Tavern (merci Kylli!)
₪ Livre du Moment ₪: J'viens de finir Harry Potter 6 en anglais 8)
● Un petit mot ? ●:

Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitimeDim 1 Juin - 18:26

Coucou! Non, je ne viens pas relancer le hors sujet, je viens simplement souhaiter la bienvenue à notre nouvelle membre =P

Donc bienvenue! cheers De rien Kylli pour avoir tout lu :PEh oui je suis courageuse Cool*sors*

(Oui, je sais c'est court, mais bon, j'ose pas développer parce que je suis bavarde à mes heures aussi et on va repartir en hors sujet vu tous les thèmes intéressants qui ont été abordés ici Razz)

Oh, et parce qu'allez, un petit HS pour la route quand même : c'est moi ou la bannière du forum a disparue? Oo Elle était superbe pourtant!

EDIT : après avoir vu les paroles de Twilight Tavern, en effet ils se sont fait défoncer mais ils se sont bien battus donc ils avaient pas honte nan? D'ailleurs il me semble qu'ils sont bien accueillis x)
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Une nouvelle passion très imprévue ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle passion très imprévue !   Une nouvelle passion très imprévue ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle passion très imprévue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre - Dico TRES utile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Finlande :: Important | Tärkeää :: Présentation | Esittäminen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser