La Finlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Finlande

Un forum entièrement consacré au magnifique pays qu'est la Finlande =) !
 
AccueilTraducteurDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 -- Installation a Rovaniemi / Infos --

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélody
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
Mélody


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2012

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeLun 12 Mar - 13:55

    Bonjour à tous Razz

    Alors voilà, je me permet d'ouvrir un sujet sur ma situation.
    Comme j'ai pu le dire dans ma présentation, je vais m'installer courant mai à Rovaniemi, en Finlande.
    Je vais suivre mon compagnon, qui vient d'obtenir un contrat.

    En résumé, je ne parle couramment que le français qui est ma langue maternelle. Je n'ai pas le permis & suis consciente d'avoir déja de nombreux points négatifs avant ma venue, sachant que je doit énormément m'exercer en Anglais, et que, bien évidemment, je ne parle pas un mot de Finnois.

    Je suis entrain de rédiger mon CV en anglais, pour pouvoir postuler dans des agences qui organisent des safaris touristique à Rovaniemi. Mais voilà, je suis réaliste & je doute avoir de grandes chance d'obtenir un emploi, car d'après ce que j'ai pu comprendre si on parle pas le finnois ( ce qui est normal) on a pas beaucoup de chance de trouver du boulot. (Je n'ai qu'un BTS >> "undergraduate degree : 2 years ")
    Après je songe bien évidemment à prendre des cours, mais a quel prix? & y'en a t'il qui sauraient s'il est possible de faire des stages de langues?

    Excusez moi si mon sujet fait un peu brouillon, mais c'est un peu l'état dans lequel mon cerveau se trouve en ce moment =D

    Enfin bref, tous les conseils/infos sont bon à prendre. Que ce soit pour être fille au pair, stages, cours de langues....(tout en rapport avec une immigration en Finlande en fait Razz )

    Je remercie tout ceux & celles qui prendront du temps pour me lire &/ou me répondre.

    PS; Ma boite à MP est toujours ouverte =)

    Amicalement,

    Mélody rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Maïwen
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Localisation : Jyväskylä, Finlande
Groupes Finlandais Préférés : Leveraaaaaaaage !
Date d'inscription : 19/07/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Don't Stop Being Crazy - Helloween
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:20

Alors, alors ! Ne t'inquiètes pas, même si c'est pas facile au début, tu vas t'en tirer! Smile Le point positif, c'est qu'en Finlande, tu peux toujours t'en tirer de partout avec l'anglais. Bon, sauf dans des cas vraiment très extrêmes. Rares quoi. Smile L'autre point positif c'est que l'anglais est une cinquantaine de fois plus simple que le finnois, pour nous autres français. Smile En deux mois de pratique, bah... tu peux te débrouiller de partout. Smile
Je pense que pour bosser dans le tourisme, la maîtrise du finnois n'est pas si importante que ça, donc... dis toi que c'n'est pas mission impossible de trouver un boulot ! Very Happy Tu peux être guide touristique pour Frenchies (y'en a pas mal qui visitent la Laponie! xD) ! Enfin j'n'y connais pas grand chose mais c'est ce que j'ai entendu, et ce que j'ai pu observer... xD
Les stages de langue c'est toujours possible, mademoiselle Kurkku a plus d'infos que moi là dessus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimo
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mimo


Féminin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 20/05/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:58

J'aurai peut être du lire les posts dans le bon sens mais bon !

Je pense qu'il vaut mieux que tu te dises d'abord que tu vas prendre un peu de temps pour t'installer, je pense que tout faire à distance c'est galère.

Après là bas le temps d'attendre de trouver quelque chose de stable avec la maitrise de la langue, je pense que ça peut être bien de trouver du baby sitting ou autre non ?
Enfin de trouver un petit taff, et comme ça tu peux t'améliorer en anglais et en finnois à ton rythme tout en côtoyant des finlandais Smile
Et puis je pense que d'ici décembre ils chercheront des guides touristiques français à Rovaniemi !
Revenir en haut Aller en bas
Maïwen
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Localisation : Jyväskylä, Finlande
Groupes Finlandais Préférés : Leveraaaaaaaage !
Date d'inscription : 19/07/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Don't Stop Being Crazy - Helloween
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:00

Par contre, apprendre le finnois sans cours, c'est impossible. Smile Enfin... je sais qu'il ne faut jamais dire impossible, mais bon. Smile Mais je pense oui, que du travail en Laponie, tu as des chances d'en trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélody
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
Mélody


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2012

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:13

    Maïwen a écrit:
    Alors, alors ! Ne t'inquiètes pas, même si c'est pas facile au début, tu vas t'en tirer! Smile Le point positif, c'est qu'en Finlande, tu peux toujours t'en tirer de partout avec l'anglais. Bon, sauf dans des cas vraiment très extrêmes. Rares quoi. Smile L'autre point positif c'est que l'anglais est une cinquantaine de fois plus simple que le finnois, pour nous autres français. Smile En deux mois de pratique, bah... tu peux te débrouiller de partout. Smile
    Je pense que pour bosser dans le tourisme, la maîtrise du finnois n'est pas si importante que ça, donc... dis toi que c'n'est pas mission impossible de trouver un boulot ! Very Happy Tu peux être guide touristique pour Frenchies (y'en a pas mal qui visitent la Laponie! xD) ! Enfin j'n'y connais pas grand chose mais c'est ce que j'ai entendu, et ce que j'ai pu observer... xD
    Les stages de langue c'est toujours possible, mademoiselle Kurkku a plus d'infos que moi là dessus ! Smile

    Merci beaucoup pour tes encouragements & ta gentillesse, seulement voilà j'ai peur que tu sois un peu trop positif (ou moi trop négative lol)

    Par contre j'aurais aimer savoir si vous viver en Finlande, ou si vous y êtes juste allez pour les vacances? (car je pense que pour bien connaitre le fonctionnement interne d'un pays, il faut y vivre ou y avoir vécu)

    Mimo = Avoir un petit job ne me poserais aucuns soucis, mais je doute de pouvoir en avoir la chance/ l'opportunité. Pour le baby-sitting tu est certain que c'est possible, sans maitriser ni l'anglais ni la langue du pays et sans connaître personne? d'où je me permet de reposer la question si tu vis en Finlande?
    Merci beaucoup pour ta réponse dans tous les cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maïwen
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Localisation : Jyväskylä, Finlande
Groupes Finlandais Préférés : Leveraaaaaaaage !
Date d'inscription : 19/07/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Don't Stop Being Crazy - Helloween
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:45

'Vaut mieux partir positive, c'est le meilleur moyen d'arriver à quelque chose. Very Happy Mais j'ignore si je le suis trop. xD
Je vis en Finlande depuis septembre, en temps qu'étudiante Erasmus, mais à Jyväsylä, à quelques 800 kilomètres au sud de Rovaniemi. Smile Je suis allée en "Lappi" au mois de février et nos guides ne parlaient pas un mot de finnois, d'où mes déductions. Mais comme je l'ai dit, j'n'y connais pas grand chose. Smile
Pour le bay sitting, après tout c'est une partie du job des jeunes filles au pair et elles arrivent souvent là-bas sans parler finnois. Smile Après, je n'ai jamais cherché de travail mais je connais quelques étudiants étrangers qui ont pu trouver un petit boulot sans avoir besoin du finnois. C'est pas facile, mais pas impossible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mustekala
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mustekala


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 31
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 16/12/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:55

J'pense que Maï a raison en ce qui concerne l'anglais, c'est la base pour vivre en Finlande. On m'a déjà parlé de l'exemple d'une néo-zélandaise installée en Finlande depuis 5 ans et qui n'a jamais appris le Finnois, pourtant elle n'a eu aucun problème pour s'intégrer et trouver du travail!

Sinon, Mimo a aussi raison^^. Prends le temps de t'installer sur place et de tater le terrain avant de te lancer dans quoi que ce soit. En plus, selon moi, le mode de vie à la Lapone n'est pas exactement le même que dans le reste du pays. Après, Rovaniemi est une ville essentiellement touristique et je pense qu'ils recrutent beaucoup.

Pour ce qui est des formalités administratives, cela ne devrait pas trop poser de problème, surtout si ton compagnon a un contrat de travail. Au pire, grâce à Shengen, tu as 6 mois une fois sur place pour régulariser ta situation si jamais y'a un souci, donc ca laisse le temps de souffler!

Bon plan à savoir et auquel on ne pense pas toujours : l'éducation. Si jamais un collège ou un lycée dans le coin recherche une assistante de francais par exemple? Ca contre une petite rémunération voire des cours de finnois, ca se fait dans quelques pays, surtout pour les étudiants étrangers, mais je ne pense pas qu'il y ait foule à l'unversité de Rovaniemi si déjà il y en a une XD.
Revenir en haut Aller en bas
Maïwen
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Localisation : Jyväskylä, Finlande
Groupes Finlandais Préférés : Leveraaaaaaaage !
Date d'inscription : 19/07/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Don't Stop Being Crazy - Helloween
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeMer 14 Mar - 0:47

Y'a bien une université à Rovaniemi : http://www.ulapland.fi/InEnglish.iw3 Very Happy C'est une grande ville, quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimo
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mimo


Féminin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 20/05/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:53

Non je n'habite pas en Finlande, mais j'ai eu l'idée du baby sitting car je pars cet été pendant 2 mois dans un pays anglophone dans une famille d'accueil... Je n'ai pas un excellent niveau en anglais, mais la famille souhaite une française pour que je leur apprenne le français et en contre partie moi je vais faire des progrès en anglais.
Je pense également qu'à Rovaniemi il doit y avoir quelques français ou quelques finlandais intéressés par le français. Peut être même une école française (il y en a une à Helsinki et Tampere je crois).

Il me semble par contre que les postes d'assistants à l'étranger sont essentiellement réservés aux étudiants...
Revenir en haut Aller en bas
Mustekala
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mustekala


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 31
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 16/12/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:48

Maïwen a écrit:
C'est une grande ville, quand même Smile

C'est relatif hein^^, y'a pas de "vraies" grandes villes en Finlande XD.

'fin, si y'a une univ', ya peut-être un lycée d'excellence, et là c'est jackpot pour les frenchies!
Revenir en haut Aller en bas
Maïwen
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Maïwen


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Localisation : Jyväskylä, Finlande
Groupes Finlandais Préférés : Leveraaaaaaaage !
Date d'inscription : 19/07/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Don't Stop Being Crazy - Helloween
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeLun 19 Mar - 11:38

Bah, ça dépend de quel point de vue... XD Bon, je crois que je me suis habituée à la taille des villes finnoises.
Revenir en haut Aller en bas
Mimo
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mimo


Féminin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 20/05/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:39

Je me permets de relancer la discussion, où en es tu de ton installation mélody ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





-- Installation a Rovaniemi / Infos -- Empty
MessageSujet: Re: -- Installation a Rovaniemi / Infos --   -- Installation a Rovaniemi / Infos -- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
-- Installation a Rovaniemi / Infos --
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rovaniemi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Finlande :: Finlande | Suomi :: Le Pays | Maa-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser