La Finlande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Finlande

Un forum entièrement consacré au magnifique pays qu'est la Finlande =) !
 
AccueilTraducteurDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La part de l'homme, Kari Hotakainen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Itarillë
Novice en matière de Blonds Finlandais
Novice en matière de Blonds Finlandais
Itarillë


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Groupes Finlandais Préférés : Nightwish (évidemment !), Apocalyptica, Sonata Arctica...
Date d'inscription : 26/06/2011

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

La part de l'homme, Kari Hotakainen Empty
MessageSujet: La part de l'homme, Kari Hotakainen   La part de l'homme, Kari Hotakainen Icon_minitimeSam 12 Nov - 11:19

La part de l'homme,
de Kari Hotakainen
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

Résumé:

7000 euros, c’est le prix auquel Salme Malmikunnas a vendu sa vie à un écrivain pour son nouveau roman. Salme, une ancienne mercière de 80 ans, se confie : le mutisme de son mari, le malheur de l’une de ses filles, le mariage de sa cadette, les succès commerciaux de son fils… Mais Salme raconte-t-elle vraiment tout ? Et l’écrivain se contente-t-il de relater simplement son histoire ?
Ce destin touchant nous permet de comprendre notre époque et la transformation de notre société. Il pose la question du destin de l’homme, qu’il explore au travers d’une abondante galerie de personnages.

Kari Hotakainen nous livre un roman complexe, d’une émotion forte et d’un humour très original.

Mon avis:


Ce très beau livre, présente ponctuellement la vie de plusieurs personnages, qui évoluent dans une socièté finlandaise où il est difficile de se faire une place, et facile de perdre sa place.
Les premières pages commencent avec cette retraitée du commerce qui vend sa vie à un écrivain, plus pour se confier et récupérer de l'argent que par foi en le roman (auquelle elle n'accorde aucun crédit!). Cette femme se soucie du destin de ses enfants à qui elle envoie des cartes postales, sans pour autant connaître la réalité de leurs vies, leur difficultés à vivre avec la socièté qui évolue. Peu à peu, on découvre toute une galerie de personnages, plus ou moins liés par le sang, tous touchants à leur manière, qui questionnent la vie et tentent d'aller de l'avant.
J'ai beaucoup aimé l'écriture toute en finesse de Kari Hotakainen. Il réalise des portraits très humains de ses peronnages.Sur un sujet délicat, il évite l'auto-apitoiement: il interroge la socièté et la façon dont les hommes la subissent, sans pour autant la critiquer. Ce livre vaut le détour, et se lit très facilement, alors si vous avez l'occasion n'hésitez pas. Ce n'est pas un roman d'action, ça va de soi, mais je ne me suis pas ennuyée une minute!
Revenir en haut Aller en bas
Mimo
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Mimo


Féminin
Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 20/05/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

La part de l'homme, Kari Hotakainen Empty
MessageSujet: Re: La part de l'homme, Kari Hotakainen   La part de l'homme, Kari Hotakainen Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:35

Oh, personne n'a réagi à ton article !
En tout cas, j'ai acheté le livre le week end dernier, et il va falloir attendre au moins un mois avant que je le lise, mais promis, je donne bientôt mon avis sur le bouquin. Il m'inspire beaucoup, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
La part de l'homme, Kari Hotakainen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Finlande :: Finlande | Suomi :: Livres | Kirjat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser