La Finlande

Un forum entièrement consacré au magnifique pays qu'est la Finlande =) !

AccueilTraducteurFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kurkku_ja_kuu
Maître Finlandais
Maître Finlandais

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Apulanta, Viikate, Indica, Nest, Timo Rautiainen[...], Värttinä

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Ólöf Arnalds - Við og Við
₪ Livre du Moment ₪: Kristin Lavransdatter - Sigrid Undset
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mar 19 Juil - 1:11

Je viens de retomber sur nos anciens posts en vue de redonner un peu de peps a notre très cher forum. On a eu quelques idées qu'on a d'ailleurs bien appliqué :p. Donc je propose que l'on continue sur cette lancée maintenant que le forum semble se repeupler.

Depuis quelques temps je vous dit "j'ai prévu des sujets, je vais essayer de renflouer le forum, mais entre les partiels, des problèmes personnels (je viens de me faire opérer de la paupière) et des vacances d'un coté et de l'autre, j'ai plus beaucoup de temps pour creer des topics un peu fournis en informations et comme vous avez dû le voir (ou pas certes !) j'aime le travail bien fait ! Donc en fait, je voulais vous proposer la création d'une liste de topics prévus et si l'un d'entre eux vous intéresse vous le prenez et bossez dessus. Et puis vous pourrez bien sûr donner vous même des idées de topics à créer !
Pour mettre en place cela, je pensais créer un topic indépendant ou on éviterait au maximum le flood pour garder la clarté.

Ensuite j'ai plusieurs autres idées qui me viennent d'un autre forum sur lequel je poste et où je suis membre du staff (modo). Il s'agit d'un forum plus gros et qui demande donc plus de travail, mais je pense qu'il y a quelques idées applicables à LS !

Tout d'abord avec une amie du dit forum nous nous plaignons du manque de visibilité de la chatbox située en bas du forum et donc peu lisible. Après en avoir discuté avec les admins nous nous sommes rendues compte que celle-ci pouvait être placée sur le coté du forum mais changeant un peu l'organisation du forum... C'est à débattre avec nos designeuses ! Un chat plus visible permettrait peut-être de fidéliser les visiteurs autours de rencontres plannifiées ou fortuites pendant lesquelles on pourrait par exemple s'essayer au finnois ou tout simplement se donner des nouvelles.

Je pense qu'il serait aussi intéressant pour nous admins d'envoyer régulièrement des mails généraux sur l'actualité du forum ou une actualité finlandaise pour rappeler aux membres qu'ils sont inscrits et qu'il se passe des choses ici bas ! :p

Ensuite, le dit forum est doté d'une équipe assez conséquente (pour un total de 500 membre, nous sommes une vingtaine de membres du staff) et je pense qu'ici nous aurions bien besoin de personnes avec certaines compétences pour gérer le forum.
Je m'explique !

Nous sommes actuellement 3 admins qui ont donc accès au panneau forum acti, peuvent gérer les designs, les utilisateurs, les groupes et j'en passe.
Mais je crois que des postes de modo comme l'avait proposé Enamor, serait intéressant pour garder une activité dans le forum si les admins ont des empêchements.

Ensuite, Enamor a souvent souligné le fait qu'aucun admin ne parle finnois.
J'ai beau apprendre le finnois, mon niveau de simple étudiante n'est pas très adaptée à la langue parlée, influencée par les différents dialectes finnois.
Mais le pire reste tout de même le langage SMS finnois qui reste pour moi un grand mystère !
Aussi je propose que l'on crée un poste de... Médiateur Finlandais (on va chercher un autre nom ok^^) pour surtout répondre aux questions des finlandais et peut-être les informer ou rentrer en contact avec d'hypothétiques partenaires finlandais.
Il faudrait aussi éditer les titres de catégories.
Aussi je me demandais si Storm notre désormais "antenne" (lol) en finlande, serait d'accord pour occuper ce rôle.

Tous ces membres de l'équipes pourraient ainsi proposer différentes vidéos pour relancer le clip de la semaine (le pauvre !)

Dernier point, je pense que le forum n'est peut-être pas assez visible, il serait intéressant de chercher des partenariats avec des sites d'une assez grande importance pour attirer plus de monde. J'ai vu aussi que le forum a un blog mais celui-ci n'est plus alimenté ce que je trouve assez dommage.

Tout ce gros post ne représente qu'un tas d'idées lancées comme ça et je comprendrais si certains si opposent car trop de nouveautés mais bon voilà mon idée sur la façon de ramener du peps sur notre petit forum

Voilà j'espère que vous avez tout lu car ça m'a pris un temps fou !
Vous en pensez quoi ?

Amateur en matière de Blonds Finlandais

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Leveraaaaaaaage !

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Don't Stop Being Crazy - Helloween
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mar 19 Juil - 1:28

Moi, ça me paraît pas mal, tout ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Admiratrice des blonds finlandais

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Ensiferum, Insomnium, Stam1na!

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Carolina Drama - The Raconteurs
₪ Livre du Moment ₪: La Tempête de Shakespeare
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mar 19 Juil - 12:43

Bon, ta liste de topic est une chouette idée. Si t'as pas envie de tout rédiger, envoie moi un MP avec les principales idées et je m'en occuperai!
Pour la chatbox, on pourrait la mettre en haut, mais il faudrait modifier le design avant, faire un truc frais, pro et beau.
Les mails généraux étaient très utilisés il fut un temps, le forum n'en a jamais gagné plus de membre, et il est certainement agaçant de recevoir souvent des mails d'un forum que l'on ne visite plus. Après on peut essayer, mais je ne pense pas que ça ré-attirera de la population par ici!
Faisant aussi parti de l'équipe de certains forums assez conséquent, je pense que tes idées sont bonnes, mais sur la dizaine de membres actifs, faut il vraiment de nouveaux modérateurs? C'est pas très engageant un forum qui a 50% de modérateurs! Surprised
Cela dit, suis totalement d'accord avec l'idée de l'interprète en finnois, au moins ce serait fixé. Après, on (moi et Evanna) avait déjà essayé ce genre de plan, mais il avait fini par ne pas se faire à cause du départ d'un des membres parlant parfaitement le finnois.

Pour ce qui est du partenariat, nous en avons fait énormément les années précédentes. Les liens sur la page d'accueil sont des partenaires, et il y en a déjà pas mal. Puis il ne faut pas être partenaire avec n'importe quel site, mais des sites avantageux pour les deux communautés. Après si vous trouvez des sites qui remplissent ces conditions, pourquoi pas? (Kurkku, je te passerais l'adresse mail de LoveSuomi avec laquelle on effectué les demande de partenariat! =p)
Quand au blog, un blog skyrock, a quoi bon l'alimenter? Il y a de moins en moins de monde sur cette plateforme. L'idéal serait d'avoir un blog-site (overblog ou autre) référencé par google où l'on mettrait des anecdotes, des témoignages, des news importantes. Mais si c'est cela, le blog deviendrait plus important que le forum lui même, qui ne serait qu'un accessoire au site. Néanmoins, ça pourrait rameuter du monde!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ennamor
Mustekala

Féminin

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mar 19 Juil - 22:39

Hey, pleins de bonnes idées, c'est chouette !
C'est clair que le forum a besoin d'une bonne petite remise à neuf.
Mais Enamor touche le problème du doigt... On est vraiment peu nombreux à être réellement actifs et, il faut être honnête, en l'état, LS n'incite pas tellement les jeunots à participer.

Je crois aussi que des nouveaux partenariats seraient les bienvenus, j'ai d'ailleurs quelques idées en tête, mais je ne préfère pas m'avancer pour le moment.

Pour ce qui est du blog, j'ai du temps pour m'en occuper si besoin, mais je ne vois pas trop l'intérêt. Pour ma part, c'est loin d'être ca qui m'a donné envie de m'inscrire sur le fofo..

Sinon, je vous offre mon temps les gens ! Je suis entièrement dispo (ou presque) =)

kurkku_ja_kuu
Maître Finlandais
Maître Finlandais

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Apulanta, Viikate, Indica, Nest, Timo Rautiainen[...], Värttinä

Autres infos'
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mer 20 Juil - 15:22

Oui vous avez raison les filles !
un trop grand nombre de modo donnera l'effet que plus personne vient en dehors du staff !

Pour ce qui est de la Chatbox, on peut la mettre en haut ou sinon on peut inserer une chatbox Chantango sur le coté, c'est à voir. De toute façon je pense qu'il faudra concevoir un design englobant la chatbox dans son unité pour pas que ça fasse "rajouté vite-fait"

Après, l'interprête faut essayer et espèrer qu'on trouve. Au pire je pense que je vais progresser cet été et l'année qui arrive donc je pourrais essayer de m'en charger. Mais ça sera pas parfait !

Pour le partenariat, je voulais pas dire qu'on avait pas de partenaires mais bien qu'il nous faudrait des partenaires plus influents, brassant plus de monde !

Le blog, je trouve que c'est déjà terrible qu'il ne soit pas mis a jour ! Ca fait forum à l'abandon donc pas bon ! Ensuite Skyrock c'est en effet mort ! Moi je peux installer un wordpress si vous voulez mais le truc c'es qu'il faut un hebergeur. J'en ai un mais il est à mon nom donc il faut en plus un nom de domaine et le référencer !! overblog ou Canalblog pourraient faire mais l'avantage de Wordpress c'est qu'on peut faire des pages du même style qu'un site avec descriptions, stats, actualités et tout. Il nous faudrait un bloggeur, si Muste ça te dit c'est ok mais pour un wordpress on pourrait s'inscrire à plusieurs pour poster et tout
Après si ça vous parait inutile pour renflouer, on garde celui existant mais on le me à jour !!!

Féminin

Autres infos'
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mer 20 Juil - 19:21

Soit, suppression du compte Skyrock? Perso, je suis pour!

Mimo

Féminin

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mer 20 Juil - 20:22

Bravo pour ton post kurkku ! Il fallait le courage d'écrire tout ça Smile

Moi je suis pour la suppression du blog, après tout qu'est ce qu'on écrirait dessus ? On trouve tout sur le fofo non ? Au pire, on peut garder l'adresse du blog comme "pub" pour le forum ? J'entends par là : un seul post sur le blog qui incite les visiteurs potentiels à venir ici...

Sinon, je trouve l'idée de mailing plutot sympa. Il s'agit juste de faire un seul et unique mail ? Parce que un mail... C'est pas la mer à boire ! Dans ce mail on peut donner quelques infos et également dire qu'on cherche des idées ? ça peut faire revenir quelques personnes peut être...

Voilà pour mon avis Very Happy
Mustekala

Féminin

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Ven 22 Juil - 20:35

Hey, j'ai cru voir un grominet... heu.. j'ai peut-être eu une bonne idée.

Je me suis demandée si le fait d'avoir un blog associé était vraiment utile. Qu'est-ce qu'on raconterait de plus qu'ici ? Est-ce qu'on ne ferait pas entrer le fofo et le blog en concurrence etc.
Et puis, j'ai repensé à mon enquête anthropologique.
Que diriez-vous d'une enquête finlandaise que nous pourrions dérouler à traver le blog ?
Je m'explique, pas mal de gens ont l'occasion d'aller dans le pays des milles lacs, et beaucoup d'entre nous ont des contacts là-bas. Nous pourrions alors faire une série de reportage culturel ainsi que des entretiens avec les gens et tout et tout !

Evidemment, une enquête de ce style ne s'improvise pas. Il faut délimiter des objectifs, savoir écrire pour susciter l'interêt des lecteurs, et savoir aller vers les gens, les mettre en confiance, surtout leur donner envie de participer à un projet.
J'ai donc commencé de mon côté à élaborer une petite problèmatique sur laquelle nous pourrions partir.. Bien sûr, si quelqu'un trouve l'idée sympa et se sent de proposer autre chose, qu'il n'hésite pas !
Voilà donc.. J'ai pensé que nous pourrions partir sur le thème :
France-Finlande : Deux étrangers qui se découvrent.

Avec des interviews et de l'observation, on peut demander aux francais ce qu'ils pensent de la Finlande, ce que ca leur évoque... Puis confronter les propos à la réalité.
Du côté des nordiques, on peut leur demander la même chose concernant notre hexagone, ainsi que la vision de leur propre pays. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'être sur place pour ca (Même si c'est mieux). Et puis, nos "envoyés spéciaux" en terres "étrangères" ou ceux qui y sont déjà allé pourraient aussi nous raconter des instants qui les ont marqué, des traditions auxquels ils ont assisté etc.

Je ne sais pas si ca vous dit, mais perso, je pense que ca pourrait vraiment apporter quelque chose. Ca ferait plus sérieux (avec un genre de but d'échange inter-culturel, le truc classe quoi) et moins (pardon d'avance) "pucelle qui bave devant les beaux lapons" XD Même si j'aime aussi ce côté Finlande fantasmée et idyllique !^^
Et puis, c'est aussi franchement amusant et émouvant de faire une enquête. J'en ai fait une de 9 mois et ca m'a énormement plu, j'ai rencontré des gens incroyables, me suis fait des amis et j'ai appris pleins de choses !

Voilà ma peut-être bonne idée. Je me déclare entièrement dispo et motivée pour ce projet si ca vous tente en tout cas XD. J'ai même déjà des ébauches de questionnaire en tête *déformation professionelle*

Pupu
Novice en matière de Blonds Finlandais

Féminin

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Ven 22 Juil - 20:56

moi je soutiens le projet de Muste !

Il est vrai que niveau échange et contact humain , une enquête peut apporté beaucoup =)
Et puis je pense aussi qu'un blog ne changerai pas grand chose, les gens parlerait par commentaires et ça serait vite le cafouillage , ici au moins on peut partir dans nos délires dans des topics bien ciblé ( c'est peut être un peu maladroit comme explication)

Je suis dépourvu de contact finnois ( enfin c'est faux je papote par moment avec Le Nalle de Muste ^^)
ais suis motivée aussi =)

Partageons, mes amis partageons ...
Mimo

Féminin

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Ven 22 Juil - 23:31

Je trouvé l'idée de l'enquête très intéressante, mais j'ai du mal à imaginer quels moyens mettre en oeuvre pour y arriver ? Muste te sens-tu capable de t'en charger ? Parce que ça demande un travail considérable une telle enquête !
Après je ne sais pas comment tu comptes accèder à une population mais j'ai du mal à voir comment...

Mais je suis tout à fait d'accord, l'idée est excellente, mais j'ai du mal à l'imaginer réalisable :-(
Maïwen

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Leveraaaaaaaage !

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Don't Stop Being Crazy - Helloween
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Sam 23 Juil - 0:25

Waw Muste' ! (Gniiiéé, c'est une idée ou la fac te manque ? Twisted Evil ) Je trouve l'idée excellente, en fait. Ça pourrait apporter vachement de choses à tout le monde, et ça a juste l'air passionnant. Je soutiens le projet et je me porte volontaire pour aider à sa réalisation..!
Mustekala

Féminin

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Dim 24 Juil - 16:10

J'avoue que je commence à saturer des vacances et que j'ai besoin de trouver une occupation digne de ce nom XD (Non pas que Zelda soit une mauvaise chose ^^).

En fait, on a pas besoin de beaucoup de moyens pour réaliser ce genre d'enquête. Contrairement à la socio, l'anthropo se porte sur le qualitatif et non le quantitatif. On ne fait donc pas de statistiques, le but n'est pas tant de représenter une population mais de comprendre ce que vivent et pensent un nombres restreints d'individus qui peuvent alors être représentatifs, mais pas toujours.

Pour procéder, si l'on suit le thème France-Finlande que j'ai proposé, il s'agira surtout de faire des entretiens.
On peut déjà établir un nombre de questions à poser aux gens, tout en se gardant une part d'improvisation comme dans une conversation normale. Pour ce qui est d'interroger les frenchies, ca ne posera aucun problème, on peut interviewer nos proches, des contacts etc.
Pour les Finns, nous pouvons commencer par nos contacts (Comme mon Nalle, Pupu en effet XD), et puis aller à la rencontre des gens, tout bêtement ! Dans des endroits de création de liens sociaux pour ceux qui sont là-bas, dans des forums et autres tchats pour les autres.

Et puis, nous pouvons aussi décrire les traditions finlandaises auxquelles nous avons assisté, des évènements importants etc. Qu'est-ce qui déroute le plus un francais en Finlande et un finlandais en France ? Chercher l'altérité, chercher les points communs, confronter les cultures et les faire se rencontrer.

Si on a besoin d'une base de donnée, j'imagine que l'Institut Finlandais pour la Culture se trouvant à Paris sera ravi de nous venir en aide. On peut même leur soumettre le truc final si jamais on en est satisfait, c'est pas le genre de démarche qu'ils doivent voir tous les jours.

C'est cool de vous voir motivés en tout cas ! L'anthropo, c'est surtout une question de contacts humains. On a pas besoin de faire un truc méga référencé et bourré d'analyse, une enquête amateur avec du vrai vécu et une vraie passion derrière, ca peut carrément le faire à mon sens !

Enamor

Féminin

Autres infos'
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mer 27 Juil - 19:45

J'approuve tout ça.
Donc ça vous dit un Wordpress au lieu d'un Skyblog?

kurkku_ja_kuu
Maître Finlandais
Maître Finlandais

Féminin

Autres infos'
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mer 27 Juil - 21:10

Désolée j'avais pas vu les derniers posts !
Moi j' peux demander à mes contacts francais et allemands a Helsinki si vous voulez !
Ca peut être très interessant !!

Enamor: comment tu comptes faire pour wordpress, tu as un espace pour lheberger ?

Féminin

Autres infos'
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mer 27 Juil - 21:30

On peut toujours trouver ça, héberger un site ça coute pas très très cher...

Kagan

Masculin
Groupes Finlandais Préférés : Nightwish, Tarja Turunen, Epica

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mar 2 Aoû - 16:37

On pourrais aussi créer un groupe Facebook du forum ? why not ? J'ai vu qu'il y avait déjà quelques groupes dédié la finlande sur Facebook l'on pourrais facilement trouver de nouveaux adhérant ou même des personnes en Finlande, enfin c'est une idée si il y en a qui sont partant.
Enamor

Féminin

Autres infos'
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mar 2 Aoû - 17:41

Il existe une FanPage : https://www.facebook.com/pages/LoveSuomi/141278675909741
Mais merci de participer! Very Happy

Kagan

Masculin
Groupes Finlandais Préférés : Nightwish, Tarja Turunen, Epica

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mar 2 Aoû - 20:31

M****, ouais j'ai pas pensé à chercher aussi :s, mais on pourrais en faire un groupe au lieux d'une page non?
Enamor

Féminin

Autres infos'
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   Mer 3 Aoû - 11:30

Oui, enfin pour le peu de monde qu'il y a, je sais pas si ça va être très utile!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi   

Plan de remise en forme et renouveau de Love Suomi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1