La Finlande

Un forum entièrement consacré au magnifique pays qu'est la Finlande =) !
 
AccueilTraducteurFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La bande-dessinée en Finlande

Aller en bas 
AuteurMessage
Enamor
Admiratrice des blonds finlandais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1259
Localisation : Derrière toi (mwhaha)
Groupes Finlandais Préférés : Ensiferum, Insomnium, Stam1na!
Date d'inscription : 05/07/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Carolina Drama - The Raconteurs
₪ Livre du Moment ₪: La Tempête de Shakespeare
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: La bande-dessinée en Finlande   Lun 23 Aoû - 15:28

La Bande dessiné finlandaise, bien qu'au début peu connue, s'est répandue dans le monde grâce à des petits trolls appelés Moumines. Mais elle ne se limite pas qu'à cela, et se révèle être une des plateforme de la bande dessiné européenne

Les Moomins

Le début de la BD finlandaise:
En 1904, le Amerikkalainen Kuvakirja introduit pour la première fois la BD dans le pays. C'est tout simplement un livre d'images américaines, traduit en finnois pour l'occasion. Malheureusement, elle ne fait aucun succès, mais donne les bases pour une future Bande dessinée made in Finland!
En 1911 apparait la première BD finlandaise :"Professori Itikaisen Tutkimusretki" (traduit en français "L’expédition du professeur Itikaisen") d'Ilmari Vainio. Elle met en scène un savant explorant le monde d'un bateau à vapeur.C'est à cette époque qu'apparait de grands noms de la BD finlandaise: Hjalmar Löfving, Alexander Tawitz, Fogeli! Rien de bien original pour Ilmari Vainio, et il faudra justement attendre Ola Fogelberg, sous le pseudonyme de Fogeli, pour nous pondre en 1917 "Janne Ankkanen", les aventures d'un canard habillé comme un homme qui contemple le monde qui l'entoure, et surtout une réelle critique acerbe de la société. Elles seront publiées dans l'hebdomadaire "Suomen Kuvalethi". Pendant ce temps, la BD finlandaise s'enrichit: toujours pleine d'humour, d'un trais naïf elle aborde simplement des thèmes plaisants comme les boissons alcoolisés, les femmes et les aspects du quotidien...
Mais Fogeli frappe encore une fois, en 1925, et sort "Pekka Puupää" (soit Pierre Tête-de-Bois ou Pierre le niais) qui restera l'une des séries les plus populaires de la BD finlandaises. Paru au départ dans le "Kuluttajain Lethi" ("Le Bulletin des consommateurs"), journal politique socio-démocrates, il apparaitra en album et même dans une version animé en 1930. En 1943, la série prend le rythme d'un album par an. Encore une fois, sa BD dénoncera le régime et la montée de la droite intolérante mais toujours dans une sorte d'humour innocent. Pekka est un homme grand et mince (ce qui définit le finlandais comique d'ailleurs), un peu bêta, entouré de sa femme, grosse et méchante, et de Pâtkâ son associé. Comme vous pouvez le remarquer, on joue sur les clichés à la manière des films de l'époque, de Chaplin et compagnie. 78 ans après sa sortie, la BD est un succès et Pekka reste un des personnages les plus célèbres en Finlande! En 1952, Fogeli disparait mais sa fille, Toto Fogelbert continue. Cette BD donnera son nom à un prix, le Piipââhattu (Chapeau de bois-tête) décerné par la Suomen Sarjakuvaseura, société finlandaise de la bande dessinée!
D'un autre côté Hjlamar Löfving créé de multiple série comme Olli Pirtëa ou Tommi Typykkâ. Et d'autres artistes comme Gôsta Thilen comment eux aussi à développer des histoires plus illustratives, comme dans Herra Kerhonen, histoire d'un homme perdu dans la foule pendant la révolution russe.
L'hebdomadaire Suomen kuvalethi continue à publier des auteurs, dont certains seront considérés comme le renouveau de la Bande dessiné finlandaise.

Pekka Puupää

L'influence du géant américain:

Dans les années 40, les BD finlandaise ralentie et se raréfie. On voit arriver dans les foyers les comics et autres BD américaines. Ainsi Superman et Mickey prennent la relève, mais certains auteurs n'abandonnent pas. S'inspirant de cette nouvelle vague. Avec son trais plus réaliste que les anciennes Bandes-dessinées, Vesanto publie dans des revues Saku Sampÿla. Kari Suomalainen créé Henkensä Kaupalla, avec un air très BD américaines. Beaucoup d'artistes s'enferme dans le style et créé des aventures, des histoires sous un trait clair et réaliste. D'autres se lance dans la bande-dessinée humoristique comme Asmo Alho qui dans son "Kieku Ja Kaiku" met en scène un couple de poulet, jouant sur la vie quotidienne des finlandais. La BD d'aventure change de face avec Eeli Jaatinen qui envoie ses personnages dans la jungle africaine. La Science-Fiction finlandaise voit le jour avec Aimo Hauhio. Paraît dans les journaux la série "Joonas" de Veikko Savolainen toujours d'une ligne presque-américaine. Pendant ce temps, le journal Aku Ankka, sorte de journal de Mickey, apparaît et gagne un succès phénoménal: 310 000 exemplaires! Et les enfants ont de quoi se régaler car c'est à la même époque que sort la célèbre série des "Moomin", de Tove Jansson. Elle fera une fulgurante montée, et de nos jours, elle connait un franc succès: Produits dérivés, Dessins animés et diffusion dans au moins 40 pays...

extrait: Aku Ankka


Le renouveau des années 70:
Les journaux publiant des BD sont de plus en plus nombreux. Malheureusement on y trouve énormément de BD étrangères, et plus précisément américaines. Ces dernières remportent un franc succès jusqu'au années 70, où la Finlande redore son blason: La société "Finnish Comics Society" est créée pour promouvoir et aider financièrement la BD finlandaise. L'Etat lui aussi commence à instaurer des aides à le même époque. En 79 et 81, deux festivals de Bande-dessinés sont montés en Finlande: Le Helsinki Comics Festival et le Suomen Sarjakuvaseura. Des prix (le Puupäähattu et le Lempi). A cette époque, une nouvelle vague d'auteur arrive: composée notemment de Mauri Kuunas, Jukka Tilsa, Pauli Heikkilä et Markku Paretskoi. Une encyclopédie de la Bande-dessiné finlandais sort sous le nom de Ruututarha.Les auteurs finlandais fleurissent et offrent des BD au concept original: par exemple récompensé par le Puupäähattu, Kati Kovacs raconte l'histoire d'une jeune fille des rues, vivant nue, essayant de fuir ses parents. Elle rencontre dans son histoire des pingouins scientifiques, une vieille prostituée, et des personnages insolites. Le visage de la bande-dessinée finlandaise à changé. On voit de moins en moins d'auteur se lancer dans la BD pour enfant, mais plutôt se spécialiser dans des concepts nouveaux poussés par les journaux et les nouvelles maisons d'éditions qui se multiplient. C'est d'ailleurs plus tôt, dans les années 70 que sera lancée une revue spécialisée, "Sarjis" dans la BD nationale, on y retrouve Veli-Pekka Alare, Tarmo Koivisto (Mämmilä)... Sapiiri elle alternera les travaux nationaux et européens.
Dans les années 90, des maisons d'éditions comme Suuri Kurpista ou Like se concentrent sur la BD pour adulte. On voit fleurir une diversité de genres en Finlande, et les artistes se regroupent: Kari Leppänen, Petri Hiltunen (BD horrifique), ou des artistes indépendants comme Matti Hagelberg, Mika Lietzen, Ari Kutila, et bien d'autres créant une BD particulière, aux dessins très modernes tout comme les thèmes abordés.
Dans les années 2000, la France organise à l'institut finlandais de Paris une exposition ("BD@fi - La bande dessinée et les technologies modernes") regroupant une vingtaine d'auteur finlandais. De plus en plus de bandes dessinés de nos chers nordiques sortent au pays du fromage (que de métaphores!): "Mr Mokomat", "L’héritage du moine Abélard, tribulation d’un Finlandais à Paris" d’Heikki Paakkane... L'institut finlandais étant très active en 2004, ils proposèrent plusieurs exposition, dont une traitant de l'architecture de la BD: de nombreux architectes finlandais s'expriment par la BD et de nombreux auteurs de BD ont suivis des études d'architecte!
La Finlande continue à promouvoir sa culture, et la bande dessinée finlandaise n'a pas cessé d'exister!

[size=10]Plusieurs images assemblées de BD finlandaises présentés à l'occasion du Sarkajuva
au festival de bande dessiné d'Amiens (2007). Plus d'infos.


Sources:

Le Larousse de la BD
Tout en BD





_________________




Dernière édition par Enamor le Lun 23 Aoû - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ennamor
Kiveen
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Tapiola
Groupes Finlandais Préférés : Nightwish, Uniklubi, Children Of Bodom, Indica, Tarja, Negative...
Date d'inscription : 18/08/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: La bande-dessinée en Finlande   Lun 23 Aoû - 16:41

Les Moomins quoi... C'est magique What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xkiveen.tumblr.com/
Enamor
Admiratrice des blonds finlandais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1259
Localisation : Derrière toi (mwhaha)
Groupes Finlandais Préférés : Ensiferum, Insomnium, Stam1na!
Date d'inscription : 05/07/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Carolina Drama - The Raconteurs
₪ Livre du Moment ₪: La Tempête de Shakespeare
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: La bande-dessinée en Finlande   Lun 23 Aoû - 16:45

Je plussoie! En faisant ce post je me suis retrouvée à parcourir Google Image en cherchant des images de Moomins! \o/

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/ennamor
Maïwen
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 27
Localisation : Jyväskylä, Finlande
Groupes Finlandais Préférés : Leveraaaaaaaage !
Date d'inscription : 19/07/2010

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Don't Stop Being Crazy - Helloween
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: La bande-dessinée en Finlande   Lun 23 Aoû - 16:45

Hahahaaa, très intéressant, merci ! Smile J'adore la toute première image Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evanna
Admiratrice des blonds finlandais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 24
Localisation : Elsass :heart:...
Groupes Finlandais Préférés : Nightwish, Apo' et COB
Humeur : Fatiguée.
Date d'inscription : 05/07/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Epica DYU
₪ Livre du Moment ₪: The Lost Symbol, Dan Brown
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: La bande-dessinée en Finlande   Lun 23 Aoû - 19:54

Excellent *o* !
Et j'adore les Moomins :3 !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lysth.skyblog.com
Mustekala
Amateur en matière de Blonds Finlandais
Amateur en matière de Blonds Finlandais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 26
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 16/12/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: La bande-dessinée en Finlande   Ven 22 Oct - 17:39

Hey, j'ai découvert il y a peu cette BD : Viivi ja Wagner, du dessinateur Jussi "Juba" Tuomola.
C'est une parodie très drôle de la vie de couple, et plutôt insolite. Il s'agit tout simplement du quotidien de Viivi, une jeune femme qui partage sa vie avec Wagner, un cochon anthropomorphique.
Du peu que j'ai pu en lire (en comprendre en fait, parce que la BD n'est pas traduite), c'était vraiment sympa.
Vous pouvez retrouver facilement des extraits sur le site HS.fi, un genre de LCI finlandais.
Sinon, j'aimerais acheter le tome 8 - Glissade Francaise, mais je ne le trouve que sur des sites finlandais - pour la compréhension ca pose déjà problème, mais ca passe - qui ne livrent pas en France, ca c'est plus embêtant.
Si vous connaissez, que vous savez où en trouver, ca m'intéresse ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bande-dessinée en Finlande   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bande-dessinée en Finlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu - Les répliques de la bande dessinée
» Les techniques d'emploi de la couleur dans la bande dessinée
» La bande dessinée- Histoire de l'Art
» Etienne LE RALLIC, le chantre de la bande dessinée historique
» Technique Bande Dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Finlande :: Finlande | Suomi :: Livres | Kirjat-
Sauter vers: