La Finlande

Un forum entièrement consacré au magnifique pays qu'est la Finlande =) !
 
AccueilTraducteurFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le système scolaire finlandais (premier cycle)

Aller en bas 
AuteurMessage
Enamor
Admiratrice des blonds finlandais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1259
Localisation : Derrière toi (mwhaha)
Groupes Finlandais Préférés : Ensiferum, Insomnium, Stam1na!
Date d'inscription : 05/07/2008

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Carolina Drama - The Raconteurs
₪ Livre du Moment ₪: La Tempête de Shakespeare
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Le système scolaire finlandais (premier cycle)   Mar 1 Déc - 12:11

L'education en Finlande


La Finlande de nos jour se place première dans au niveau de l'éducation. Le taux de réussites scolaires en Finlande a de quoi intriguer. Et ce n'est pas par hasard que les finlandais obtiennent de bons résultats, le système scolaire de la Finlande est particulier!


Premier Cycle (7-13ans, 13-16ans)
Loin du système français, la Finlande assure à chaque élève d'être pris à part, et d'être considéré comme un individu. Par ce moyen, les élèves peuvent avancer à leur rythme et à avancer à leur niveau. De plus, ils ont aussi du temps pour eux même, car leurs après-midi sont laissés à leurs loisirs, et n'ont pratiquement pas de devoirs (ou alors ils les effectuent en classe). Bien sur, nous pourrions penser que c'est bien ça qui pourrait faire la faiblesse du système, mais bien au contraire, elle permet beaucoup.
En Finlande il y a pas, ou très peu de redoublement, et l'abandon scolaire est rare: les parents peuvent demander le redoublement si ils ne sont pas satisfaits du travail de leur enfant, et une année complémentaire peut être ajoutée à la fin du cycle, pour rattraper ce qui manque à l'élève.

Si il y a si peu de redoublement, c'est surement dût à la liberté que donne le système Finlandais. En effet, les élèves ne sont pas écrasés sous des tonnes de travail, et ne sont même pas notés! Il n'y a pendant le premier cycle aucun examens, contrôles... En bref, les élèves sont là pour comprendre et non pour apprendre. La variété des matières est elle aussi impressionnante, des matières classiques allant de l'histoire, de plusieurs langues étrangères (car ils sont tous bilingues très tôt) à la Musique, le Dessin ou les travaux manuels et ménagers, les enfants de premier cycle apprennent beaucoup de choses!

Alors qu'est-ce qui fait que le système scolaire marche tellement? Et bien déjà, les professeurs n'oppressent pas les élèves et aucune sélection n'est faites: L'égalité est mise en avant. De plus la scolarisation est gratuite, ainsi que les repas, et les transports, ce qui ramène à l'idée d'égalité (pas de différence entre classes sociales).
On peut aussi voir dans la réussite, le peu de monde en Finlande. Les classes sont petites et ainsi, les personnes peuvent être prises chacune à part et suivre leur scolarité en fonction de leurs difficultés.

Plusieurs reportages ont été effectués sur le système scolaire finlandais...