La Finlande

Un forum entièrement consacré au magnifique pays qu'est la Finlande =) !

AccueilTraducteurFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise

AuteurMessage
kurkku_ja_kuu
Maître Finlandais
Maître Finlandais

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Apulanta, Viikate, Indica, Nest, Timo Rautiainen[...], Värttinä

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Ólöf Arnalds - Við og Við
₪ Livre du Moment ₪: Kristin Lavransdatter - Sigrid Undset
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: [un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise   Lun 26 Oct - 17:07

Voilà j'hésite à faire cet article depuis des mois, je ne sais toujours pas si il a sa place ici car l'auteurn''est pas finlandais , mais je le poste quand même car c'est un livre entièrement dédié à la finlande, aux finlandais, et au finnois.

Quatrieme de couverture:
Trieste, 1943. L'Europe est à feu et à sang. Un homme grièvement blessé à la tête se réveille privé de mémoire, d'identité et de langage. Il est soigné à bord d'un navire-hôpital par un neurologue finlandais qui reconnaît en lui un compatriote à cause du nom inscrit sur sa vareuse. Après lui avoir appris les rudiments du finnois, le Dr Friari convainc son patient de se rendre en Finlande, sans se douter qu'il le lance sur une fausse piste... Déchirant et magnifique, ce roman est un poème sur l'identité et sur la langue, que « la stupidité des hommes a divisée en de multiples grammaires ».

Extrait:
« Dans la phrase finnoise, les mots se regroupent autour du verbe comme des satellites autour d’une planète et celui qui est le plus proche du verbe devient sujet. Dans les langues européennes, la phrase est une ligne droite. En finnois, c’est un cercle à l’intérieur duquel il se passe quelque chose. Dans notre langue, chaque phrase se suffit à elle-même ; dans les autres elle a besoin d’un discours pour exister, sinon elle ne veut rien dire. »

Mon avis:
Ce petit livre de 189 pages est une invitation à l'apprentissage du finnois, sur le fond d'une trame historique et tragique, il livre tous les ressentis de celui qui apprend le finnois. C'est un vrai chant d'amour au finnois et à l'esprit finlandais. On y retrouve les bizarreries de la langue vues par quelqu'un qui n'a pas d'identité et aucune notion linguistique à laquelle s'attacher. On nous parle également de la deuxième guerre mondial et ses repercutions en finlande, des héros de guerre tels que Mannerheim qui est longuement décrit, mais aussi les interpretations du Kalevala par un pretre fou, accro à la Koskenkorva.
Entre rire et pleurs, un bouquin qui réussit en très peu de pages à mélaner violemment les sentiments.

Amateur en matière de Blonds Finlandais

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Children Of Bodom, Korpiklaani, Ensiferum, Wintersun

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Beck
₪ Livre du Moment ₪: Candide / Danse parmi les tombes - Mika Waltari
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: [un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise   Lun 17 Mai - 1:47

Jvais peut être essayer ^^ quand j'aurai fini Danse parmi les tombes XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sra-chan.skyrock.com
Mustekala

Féminin

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: [un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise   Lun 17 Mai - 20:21

Kurkku_ja_ku, tu le décris tellement bien que tu me donnes envie de le lire ! Merci de nous le recommander.
kurkku_ja_kuu
Maître Finlandais
Maître Finlandais

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Apulanta, Viikate, Indica, Nest, Timo Rautiainen[...], Värttinä

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Ólöf Arnalds - Við og Við
₪ Livre du Moment ₪: Kristin Lavransdatter - Sigrid Undset
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: [un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise   Lun 17 Mai - 20:35

J'avais passé un extrait supplémentaire à miss Mata, si ca vous interesse je le ressors!

Novice en matière de Blonds Finlandais

Féminin
Groupes Finlandais Préférés : Nightwish (évidemment !), Apocalyptica, Sonata Arctica...

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫:
₪ Livre du Moment ₪:
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: [un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise   Mar 6 Sep - 12:22

Je viens de terminer ce livre, captivant dès les premières pages.

L'histoire est très touchante et très prenante.

Cet homme blessé à la tête s'accroche à apprendre le finnois, un peu comme à une bouée de sauvetage,en même temsp qu'il lutte contre la vide de sa mémoire. Il se heurte à la difficulté de la langue,mais continue, déterminé, car cela semble l'ancrer dans une personnalité et dans une nationalité, qu'il doute pourtant être siennes.
Derrière son histoire à lui, il y a celle du médecin expatrié finlandais qui ne peut oublier son pays d'origine et se sent coupable de l'avoir fuit.
La rencontre entre les deux hommes va déterminer le sort de chacun.

La langue finnoise est décrite d'une très belle façon, et beaucoup rapprochée à la musique. ça donne envie de pouvoir la parler et la comprendre.
Wattouat

Masculin
Groupes Finlandais Préférés : Turisas,Finntroll,Ensiferum

Autres infos'
♫ Musique du moment ♫: Fear the Fear Turisas
₪ Livre du Moment ₪: Détective Conan
● Un petit mot ? ●:

MessageSujet: Re: [un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise   Mar 6 Sep - 20:49

Bon ben je crois que je vais mettre ce livre sur une liste d'attente en attendant de pouvoir le lire >< (je crois qu'avec ce fof il y va y avoir beaucoup de livre en liste d'attente ^^)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise   

[un livre à part] Nouvelle Grammaire Finnoise
Page 1 sur 1